Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 16:07

Le mercredi 16 Février 2011 est un jour qui restera gravé dans l’histoire. C'est le jour choisi par la première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, pour sa première sortie officielle.

 

 

189132566

 

 

 

En effet, elle était à l’honneur à Bruxelles (Belgique), à l'invitation du forum Crans Montana pour la 5ème réunion annuelle des premières dames. La coopération nord-sud et le rôle de la femme dans la gestion des affaires publiques étaient au menu. C'est la salle Adolphe Max de l’hôtel Le Plaza qui a abrité la cérémonie. La première dame de Côte d’Ivoire madame Dominique Ouattara désignée oratrice pour le prix de la fondation 2011 s’est exprimée devant une honorable foule de divers horizons du monde entier et en présence du directeur général de l’ISESCO monsieur Abdelaziz O. Altawaijir de madame Irina Bokova directeur général de l’UNESCO, de mesdames Emine Erdogan épouse du premier ministre Turque, Teuta Topi première dame d’Albanie, et de Chantal Muzito Ngalula épouse du premier ministre de la république du Congo Brazzaville et vingt et une femmes du RFR France qui ont fait le déplacement pour venir soutenir la première dame de Côte d’Ivoire.

Il faut dire que la promotion des femmes était à le point clé dans les différents thèmes abordé tels que la promotion des femmes des filles à différents niveaux de la société, la contribution des femmes grâce à leurs organisations dans le rapprochement des cultures, promouvoir le rôle de la femme dans la gouvernance Publiques et Privée, La promotion de l’Alphabétisation pour les femmes et les filles.
La promotion de l’égalité des sexes, l’émergence de la jeunesse en particulier les filles afin de les soutenir à leur implication dans les affaires sociétaires et la gouvernance. Après avoir reçu le prix mérité pour son sens aigu des affaires et son esprit d’entreprenariat la première dame de Côte d’Ivoire a été fortement ovationnée par la foule lorsqu’elle s’est exprimée de façon très éloquente pour remercier les organisateurs et par ailleurs dédier son prix à son pays la Côte d’Ivoire auquel elle a souhaité un prompt retour à la normal.

Il faut dire que pour les premiers pas officiels à l’étranger d’une première dame de la trempe de madame Dominique Ouattara n’auraient pu se faire sans échos et sans soutien de la part des nombreux supporters du couple présidentiel à preuve, elle a eu un accueil digne d’une première dame se rendant à l’étranger avec un beau bouquet de fleurs pour l’accueillir à son arrivée à Bruxelles et ce sont rendues à Bruxelles sous l’initiative de madame Maguy Kouko Delly présidente de l’ONG ELDES et ses membres ( Espoir Liberté Développement Economique et Social ) qui a pour objectif d’aider de façon effective le gouvernement du président de la république SEM Alassane Ouattara en apportant sa pierre à l’édifice de la construction de la Côte Ivoire. Etaient présents les membres de cette ONG dont la vice-présidente madame Daré Djénéba Ouattara, la Secrétaire Générale Nanzan Méité , ainsi que les membres de l’association mesdames Saly Ouattara, Bamba Aicha, Karamoko Hadja, Anoh Elise, Cissé Awa, Saly Kéita, Camara Aicha, Coulibaly Maimouna, Ndjan Akoi, Assétou Doumbia , Léontine Gnuan , Suzy Sanogo, Tambla Nifanta et Koné L. Aicha aussi, dans le convoi se trouvaient deux femmes responsables de parti politique en l’occurrence mesdames Touré A biba la présidente RFR de France et Howa Léontine responsable du PDCI France toutes ces femmes ont répondu favorablement au rendez avec cette nouvelle page qui vient de s’ouvrir et s’inscrire dans les anales de l’histoire de la Côte d’Ivoire en allant soutenir leur illustre et incomparable nouvelle première dame madame Dominique Ouattara tout en lui rendant un vibrant hommage en entonnant l’hymne nationale l’Abidjanaise qui fut applaudie par la foule.

 

link

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique-ouattara-premiere-dame-de-cote-d-ivoire
commenter cet article

commentaires