Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 14:50

 Quand le travail des enfants va-t-il prendre enfin fin en Côte d'Ivoire ? Probablement bientôt grâce à l'implication nouvelle des pouvoirs publics dans la lutte contre le travail infantile dans la filière cacaotière.Dominique Ouattara, la Première Dame de Côte d'Ivoire entend en effet mettre un terme à l'inertie de l'État.

 

dominique ouattara

 

Le cacao est l'un des plus anciens piliers de l'économie ivoirienne, cependant, encore beaucoup trop d'enfants travaillent dans ces nombreuses plantations.

Jusqu'à présent, les pouvoirs publics semblaient privilégier le statut quo. Pour eux, le commerce fleurissant des fèves noires valait bien l'exploitation de centaines d'enfants...

Cependant, cette situation devrait à présent changer : Dominique Ouattara a choisi de nouer un partenariat entre sa fondation, Children of Africa, et le comité national de lutte contre le travail des enfants. Cette union place donc la lutte contre le travail infantile parmi les priorités de la fondation mais surtout elle permettra de se faire entendre par l'État pour entériner l'exploitation des enfants.

La Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara a choisi de soutenir le Système de suivi du travail des enfants (SSTE) dans leurs efforts pour abolir le travail des enfants du secteur cacaotier.

« La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la certification du processus de production de son cacao. La phase actuelle de remédiation est la plus importante en ce sens qu’elle doit contribuer au développement socio-économique des zones de production cacaoyère. Il est primordial d’achever cette phase de remédiation afin de matérialiser l’engagement de notre pays à éliminer les formes de travail des enfants dans la cacaoculture », a expliqué Malick Tohé, secrétaire exécutif du SSTE- Certification.

Source

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique-ouattara-premiere-dame-de-cote-d-ivoire
commenter cet article

commentaires