Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 16:26

Pour la Journée internationale de la femme, Dominique Ouattara s'adresse aux Femmes : “Dites à vos époux que le pays a besoin de paix”

 

1638843362.JPG

 

Chères Mères,
Chères Sœurs et chères Filles,

Je voudrais tout d’abord exprimer mes profondes condoléances et toute ma compassion à l’égard des familles de nos sœurs lâchement assassinées à Abobo le 3 mars dernier.

Je voudrais aussi traduire aux blessées mes vœux de prompt rétablissement et tout mon soutien dans ces moments difficiles qui nous affectent tous.
Mon indignation est grande et ma tristesse infinie devant tant de violence que rien ne justifie.

J’ai pleuré en voyant ces images atroces qui défilent sur les télévisions du monde entier montrant nos sœurs froidement abattues. Oui, j’ai pleuré devant tant de barbarie…

En effet, des Ivoiriennes qui ne demandaient que le respect de leurs droits les plus élémentaires, celui de leur liberté d’expression et le respect de leur choix pour le Président élu Alassane OUATTARA, ont été sauvagement assassinées.
Nos braves sœurs ont marché avec des rameaux d’olivier, symbole de paix et de réconciliation pour exprimer pacifiquement leur volonté. Et en réponse à leurs chants de liberté, ces mères et épouses bien-aimées, portées dans leur élan maternel pour sauver l’avenir de leurs enfants, ont été brutalement fauchées.

Femmes de Côte d’Ivoire,

Ces injustices et ces horreurs ne sauraient continuer.
- Pour la mémoire de nos sœurs tombées, nous devons rester debout.
- Pour la sauvegarde de nos droits et pour le bien-être de nos familles, nous devons rester unies.

Et pour que la démocratie ne soit pas bâillonnée, nous devons continuer de crier notre indignation face à nos souffrances et surtout ne pas céder au découragement.

Que Dieu fasse que nos voix résonnent en chœur pour que se taisent les fusils de la haine.

Que Dieu fasse naitre l’Amour dans les cœurs de ceux qui veulent entrainer le pays dans le chaos.

Aucune femme, ne doit rester en marge de cet élan pour la vie. Quelles que soient vos convictions rappelez vous le commandement du Seigneur « Aimons-nous les uns les autres » afin de dépasser nos différents.

Chères Sœurs,

A la faveur de cette Journée Internationale de la Femme 2011 qui célèbre les droits des femmes, je voudrais vous demander de vous unir.
Parlez à vos maris, parlez à vos enfants. Dites leur que notre pays a besoin de paix et de stabilité.

Cessons de nous battre, de nous diviser car tous nos enfants se retrouveront bientôt pour bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle.
Cessons de nous battre, de nous diviser car nous avons la même volonté pour le développement et l’avenir de notre beau pays.

Chères Sœurs,
Je ne voudrais pas terminer, sans vous témoigner mon admiration à l’égard de votre courage et de votre détermination à œuvrer pour la démocratie dans notre pays.

Que Dieu vous bénisse,

Je vous remercie.

Dominique Ouattara

 

link

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique-ouattara-premiere-dame-de-cote-d-ivoire
commenter cet article

commentaires